L‘ascension du Mont Buet peut-être considérée comme l’aboutissement d’une saison de rando de divers niveaux de difficulté. En effet, l’objectif à atteindre est très haut, le dénivelé très important, et l’itinéraire très long. (6 heures de montée pour un débutant 2h30 et moins pour les plus aguerries)

Mont buet
Coté Vallorcine les difficultés techniques rencontrées sont plutôt accessibles: sentier uniquement cairné après le refuge, passage de gros blocs de pierre périlleux, névés et plaques de neige dure au sommet pratiquement toute l’année. C’est surtout la montée finale après la cote 2800 m qui va demander un effort intense pour arriver sur ce dôme à l’aspect lunaire.
Le panorama au sommet du Mont Buet est grandiose et fera vite oublier les efforts fournis si la météo vous est favorable (absence de brouillard). La course étant longue et l’altitude élevée, il ne faut pas oublier les précautions d’usage avant chaque randonnée : vérifier la météo, avoir une carte sur soi, et prendre des vêtements chauds.
En début d’été (fin juin-mi-juillet), les crampons sont utiles pour les névés et plaques de neige dure, notamment présents au sommet. En fin de saison (septembre début octobre) si la neige à totalement fondue de bonnes chaussures de randonnés feront l’affaire.
En quelques chiffres :
- Difficulté : Très difficile
- Altitude : 3096 m
- Temps de montée : 1 h 45 pour le refuge + 2 h 50 pour le Mont Buet
- Descente : 3 h 30 à 5h
- Dénivelé cumulé : 1870 m (!) en tout pour le Mont Buet
- Trajet aller-retour : 18,9 km
- Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.